Retour d’expérience et conseils de Marie Thérèse GWATHER, Expert-comptable stagiaire et ancienne étudiante de l’ONECCA-INTEC.
L’ONECCA et l’INTEC de Paris conduisent un partenariat à travers le centre ONECCA-INTEC au Cameroun depuis 1997. Grâce à son engagement et à son professionnalisme, l’ONECCA–INTEC a contribué à la formation de plus d’une soixantaine d’Experts-comptables, en plus des autres diplômes et certifications (DGC, DSGC…). Ces Experts-comptables sont aujourd’hui en service dans les cabinets d’audit et d’expertise comptable, grandes entreprises et organisations internationales.
Gabriel BOGMIS : qui est Marie Thérèse GWATHER ? Parlez de nous de vous
Marie Thérèse Vannelle Gwather : je suis Expert-comptable stagiaire, inscrite au tableau de l’Ordre des Experts Comptables de Paris, Île de France.
GB: quel est votre parcours académique ?
MTVG : une grâce particulière coule dans ma vie sur le plan académique. En effet, j’ai pu braver tous les échelons du primaire et du secondaire sans jamais trébucher. Je suis titulaire d’un baccalauréat C, obtenu à l’Institut Victor Hugo, Yaoundé, Cameroun. Il y a une petite anecdote que j’aime bien raconter…Lorsque je réussis à mon baccalauréat C, ma maman veut que j’intègre le corps médical. Pour elle je dois passer l’examen du CUS. Maman le voulait, elle le désirait tellement. Cependant, depuis toute petite j’ai la phobie du sang. Alors, un soir, au dîner, pendant que nous causâmes je lui dis « maman ne t’inquiète pas. Je réaliserai ton rêve. Je serai médecin des entreprises”. Elles se mirent à rigoler. Cependant, j’étais un peu plus sérieuse. Grâce à mon papa j’avais découvert l’Onecca-Intec. Nul doute que c’est là que je devais être. La formation correspondait parfaitement à mes aspirations.
GB : comment s’est déroulé votre formation à ONECCA-INTEC ?
MTVG : dès la première année, je me suis confrontée à la réalité du terrain. “POUR REUSSIR A L’INTEC, IL FAUT TRAVAILLER TRES DUR”. En première année nous étions un groupe de plusieurs jeunes filles. Les cours étaient intermittents. On avait beaucoup de temps libre. C’était le libertinage. Me savant déjà très intelligente je ne faisais pas plus d’effort. Je croyais que ça irait. La réalité me rattrapa lorsqu’en fin d’année sur 4 unités d’enseignement je n’en valide que deux avec mention médiocre. Sur les 2 autres UE j’obtiens des notes éliminatoires. Pour moi, ce fut le déluge. Déjà que la pension était élevée, je n’avais pas droit à l’erreur. J’ai appris à dormir 4 à 5 h de temps maximum par jour ; j’ai appris la discipline ; de nuit comme de jour j’étudiais. J’ai appris à choisir mes amis. Je devais me concentrer sur mes priorités. J’ai appris à ôter l’interdit du milieu de moi. Dieu a fait grâce, j’ai réussi.
GB : Au-delà d’une formation académique, que vous a apporté Onecca- Intec ?
MTVG : Onecca- Intec m’a enseigné la vie. Tout d’abord le diplôme d’expertise comptable que nous obtenons au sein de l’Onecca-Intec est le diplôme d’expertise comptable le plus abouti au monde. Il fait de nous des professionnels pluridisciplinaires. Celui qui recherche véritablement la connaissance y est servi. Ensuite, sur le terrain, les étudiants de l’Intec se démarquent toujours. Je crois sincèrement que ceci se justifie par leur formation de base. Elle est assez fournie. Enfin, ce que j’ignorais c’était : le fait de choisir de vivre en retrait, de me discipliner, de bien choisir mes priorités ; était capital pour une vie de succès. La pression du cabinet fait que si tu n’as pas une vie rangée tu ne t’en sors pas. Certes, je suis très loin du bout du tunnel, toutefois j’ai foi au processus. Permettez-moi, svp, d’honorer ici tous les encadreurs, les experts comptables, les enseignants… de l’Onecca- Intec. Merci à tous d’avoir été là.
GB : en quoi consiste votre travail actuel ? Parlez-nous de vos missions
MTVG : mes missions sont multiples et variées. J’interviens dans tous les dossiers au cabinet. Qu’il s’agisse d’une mission de présentation des comptes ; d’examen limité ou d’audit ; de l’assistance comptable ; du commissariat aux comptes ou du conseil, conseil en gestion, conseil en organisation.
GB : un mot, un conseil pour les cadets à ONECCA-INTEC ?
MTVG : les nouveaux Osez !! Les anciens Persévérez !! Préservez la vision ! Vous y arriverez. On y arrivera !
GB : un mot pour la fin ?
MTVG : femme, soit déterminée !
Je ne pourrai achever cette interview sans m’adresser aux femmes. J’ai un soupir particulier pour la femme africaine et particulièrement Camerounaise. Je rêve d’une Afrique, d’un Cameroun où chaque femme a conscience de la puissance qui sommeille en elle. D’un Cameroun où chaque femme décide de prendre sa place et d’y laisser sa trace. D’un tableau de l’Ordre des Experts-Comptables avec des millions de femmes inscrites. Mes sœurs, s’il vous plaît, sortons de la distraction. Décidez de suivre les vents contraires à ce que vous observez tous les jours dans la société. Vous verrez qu’en deux ans vous ne serez plus les mêmes. Vous êtes des reines. Vous valez tellement plus, nous valons tellement plus ! Je vous attends nombreuses dans le métier.
Propos recueillis par Gabriel BOGMIS (Étudiant à L’ONECCA-INTEC, Rédacteur stagiaire spécialisée en communication technique).
Date rentrée académique : 02 novembre 2020
Les inscriptions continuent, même après la date de rentrée, en fonction des places disponibles.
Où nous contacter ?
SIÈGE SOCIAL: Bonanjo (Immeuble BULL 2ème étage)
Tél. : 233 42 80 93 / 699 79 39 25 / 650 20 61 96
Mail : intecdla@onecca.cm
Nouvelle route Bastos (Anciens locaux des Nations Unies pour les droits de l’homme, à côté du carrefour « Royaume de Bafoussam »)
Tél. : 650 20 57 07 / 699 13 57 74 / 650 20 50 79
Mail : intecyde@onecca.cm
Cabinet TOUKAM (TAMDJA face pharmacie du Secours)
Tel.: 233 44 60 79 / 698 28 98 61 / 650 20 50 79
Mail : intecbaf@onecca.cm
ONECCA à votre service !
Vous avez besoin d’en savoir plus sur l’Ordre National des Experts-Comptables ?